Van Gogh, Hiroshige et un prunier en fleurs Imprimer Envoyer

Hiroshige, 'Pruneraie à Kameido'

« Que n'ai-je un pinceau

Qui puisse peindre les fleurs du prunier

Avec leur parfum ! »

Satomura Shôha, Poète japonais mort en 1602

Anthologie de la poésie japonaise classique, trad. Gaston Renondeau, Gallimard, 1970


Utawaga Hiroshige, Pruneraie à Kameido, 1857,
trentième vue de la série Cent vues célèbres de sites d'Edo, 36,3 x 24,6 cm, The Brooklyn Museum

Vous avez déjà essayé d'écrire une odeur ? Celle de la confiture de fraises au meilleur de sa cuisson par exemple, quand les bulles d'écume éclaboussent allègrement la bassine ?


Difficile de coucher les odeurs sur le papier ou l'écran. Le parfum subtil du prunier en fleurs fait partie de cette mémoire olfactive précieuse et indicible qu'on aimerait dépeindre avec un pinceau comme dans cette citation de Satomura Shôma.


Vincent Van Gogh, Le Prunier en Fleurs, 1887, huile sur toile,
46 cm x 55 cm, Musée Van Gogh, Amsterdam

van Gogh, 'Le Prunier en Fleurs'

En sortie associative le 7 avril 2009, nous découvrions avec plaisir et émotion la Maison van Gogh sauvegardée à Cuesmes près de Mons en Belgique. Van Gogh y habite d'août 1879 à octobre 1880 et écrit souvent à son frère Théo pendant ce séjour dans le Borinage.

C'est l'occasion de rendre visite à Vincent pendant la floraison des pruniers à fleurs parfumées, un moment enchanteur qui me rend le printemps si attachant.

Maison van Gogh, Cuesmes près de Mons

Vincent Van Gogh s'est passionné par les estampes japonaises, découvertes depuis peu en France à l'époque où il peignait.

Le Japonisme se développe à partir de 1853 quand le Japon s'ouvre culturellement à l'Europe, et des artistes japonais participent dès 1862 aux expositions universelles en Europe.

Le peintre ne copie pas servilement l'art japonais. Il explore la culture et l'art du Japon pour en dégager un nouvel élan créatif.

Son goût pour les estampes japonaises l'incite à éclaircir sa palette et à peindre de nombreux paysages.

 


Vincent Van Gogh,  Souvenir de Mauve, Pêcher en fleurs dans un paysage, Arles, 1888, huile sur toile, 73 x 59,5 cm, Otterlo, Rijksmuseum Kröller-Müller


Van Gogh, Pêcher en fleurs

Van Gogh, 'Branches fleuries d'amandier'

L'artiste commence à peindre des vergers en fleurs dès la fin du mois de mars 1888 et accumule une impressionnante série de toiles de pêchers, abricotiers, pruniers ou poiriers.

Il envoie la peinture du pêcher en fleurs ci-contre à la veuve de son cousin et ami Anton Mauve qui venait de mourir à l'âge de 50 ans et qui l'avait bien aidé à ses débuts.

Il fera plus tard une autre version de ce tableau.

Vincent Van Gogh,
Branches fleuries d'amandier, 1890, huile sur toile,
73,5 x 92 cm, Rijksmuseum, Amsterdam

Monet avait déjà traité le sujet mais van Gogh laisse libre cours à sa passion pour l'art japonais en optant pour un style délébérément décoratif. Il privilégie la matière et libère son énergie dans un coup de pinceau dynamique.

Utawaga Hiroshige (1797-1858), Katsushika Hokusai et Kitiwaga Utamaro sont les principaux artistes qui influencent les impressionnistes et post-impressionnistes.

Le printemps commence au Japon vers le 15 février.

Les pruniers fleurissent d'abord ; c'est le signal du renouveau de la terre.

À partir de fin mars ou début avril, c'est le tour des cerisiers.

Partout les japonais fêtent Hanami (花見), littéralement « regarder les fleurs », en passant la journée ou en pique-niquant sous les cerisiers en fleurs (sakura) pour admirer leur beauté et « fleur » signifie presque toujours "fleur de cerisier".

Cerisier du Japon

Les sakura étaient à l’origine annonciateurs de la saison de plantation du riz et les Japonais croyaient à l’existence de dieux à l’intérieur des arbres ; ils y déposaient des offrandes.

À cliquer :

Rédaction et mise en ligne par Sabine Wetterwald le 13 avril 2009,
mise à jour le 26 septembre

Le programme 2008-2009 de Convivialité en Flandre : Lumières et couleurs du Nord, impressions et variations
Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy